Mon expérience personnelle

Dans ce bloc je te décris plus en détails ma pratique personnelle du sport.

En effet j’ai démarré le sport (officiellement car je courais partout bien avant 🙂 ) à l’âge de 7 ans avec une année d’escalade en club.

De 9 à 11 ans j’ai pratiqué le football avec un réel entrain au démarrage mais de part une mauvaise ambiance dans l’équipe et avec l’entraîneur je décide d’arrêter au milieu de mon année de 6ème.

Au collège je ne pratique pas de sport en club mais je fais du vélo et un peu de course toutes les semaines par plaisir en autonomie. Je pratique également le Badminton, l’athlétisme et le Futsal en UNSS Scolaire. Le déclencheur de ma passion pour l’athlétisme vient en 5ème ou je réalise que j’ai des capacités dans la discipline. En septembre 2010 à ma rentrée de 4ème je prends une licence au club voisin de Paray-le-Monial (71). J’enchaîne les compétitions au collège et en club tout en progressant, en gardant le fustal et le badminton mais eux sans compétitions.

Arrivée au lycée, je choisi une section sportive athlétisme dans le club de Chalon-sur-Saône pour lequel je me licencie en 2014. Ma spécialité c’est le Saut en hauteur cette année là j’ai participé à 2 championnats de France jeunes (en salle hiver et extérieur l’été). J’ai sauté 2m00 et j’étais dans les tous meilleurs français. Ma section sportive c’est un bac en 4 ans que j’obtiens en 2016 à la sortie du lycée avec de nombreux championnats de France à mon actifs, 1 blessure à la cheville et de nombreux titres régionaux. J’ajouterai qu’au course de cette période j’ai pratiqué à raison de 1 séance par semaine, de la musculation. J’ai conservé au maximum cette pratique dans mon quotidien de sportif pour avoir un corps fonctionnel.

En 2018, après une année de FAC à Lyon compliquée en 2017, je choisis de démarrer un service civique dans mon club d’athlétisme de Chalon, je commence à entraîner les jeunes et me prend de passion pour cela ainsi que tout ce qui a attrait au club. C’est décidé fin 2018 je me lance dans un diplôme d’éducateur sportif BPJEPS tout en continuant ma pratique à (presque) haut niveau. Je commence cette même année pendant ma formation des interventions périscolaires dans les écoles de Chalon ainsi que des interventions en quartiers défavorisés. Pendant le covid j’ai réalisé des vidéos montages pour nos athlètes afin qu’ils puissent faire du sport durant cette période. En juillet 2020 j’ai obtenu mon Diplôme et je reprend les coaching au club à la rentrée 2020 ou mes heures sont peu à peu rémunérées du fait de mon diplôme. Je ne reprends cependant pas ma pratique à bon niveau et décide de me concentrer sur le coaching en club et mon travail à côté.

Pendant toutes ces années, j’aimais tout de même la course à pieds et le vélo j’ai expérimenté des cols de montagne, des footings et séance trails des séances cardio dans mon club. Mais c’est en 2023 que je deviens entraîneur Running loisir suite à un souhait de ma part d’arrêter la compétition à niveau élevé sur la piste. J’encadre donc ce groupe et pratique énormément la course à pied depuis 2023, jusqu’au marathon de Paris que j’ai couru en avril 2024 en 2h44.

Je souhaite donc vous partager ma passion du sport à travers divers activités pour vous défouler, dépasser, vous remettre en forme, ou encore repoussez vos limites!

Merci de votre attention, Gaëtan Delabarre